+ Bagarre. Enquête // Les Jours
Des « racailles », des « sauvageons », des jeunes toujours plus violents… Chaque mort dans une rixe entre bandes déclenche invariablement les mêmes réactions des médias et des politiques qui semblent découvrir un phénomène en réalité vieux d’un siècle. Cet été, « Les Jours » enfilent leur perfecto pour aller castagner les clichés sur les bandes.Â
+ Stups et tremblements. Justice // Les jours
Corruption, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, blanchiment… Cinq policiers de la brigade anticriminalité du XVIIIe arrondissement de Paris ont été mis en examen en juin, ainsi que l’ont révélé « Les Jours ». L’un d’entre eux dort depuis en prison. La justice et l’IGPN s’intéressent à leurs potentiels complices et corrupteurs. « Les Jours » enquêtent sur cette affaire, qui remue tout un quartier. Travail réalisé en complément de celui de Camille Polloni.
+ Police partout. Enquête // Les jours
« Je ne peux plus respirer. » Les échos du cri de George Floyd avant de mourir étouffé par un policier de Minneapolis ne cessent de se faire entendre. Jusqu’en France, où les manifestations contre le racisme et les violences policières se succèdent, mettant à jour un climat irrespirable pour les personnes noires, arabes ou asiatiques mais aussi issues des classes populaires, qui vivent en permanence dans l’œil des forces de l’ordre.Â
+ Selom et Matisse. Enquête // Bastamag
Le 15 décembre 2017, Sélom et Matisse, deux jeunes garçons de vingt et dix-huit ans, sont percutés par un train à Lille. Deux ans plus tard, les circonstances du drame, et notamment le rôle de la police, ne sont toujours pas élucidés. Premier volet de notre enquête.
+ D’une trêve hivernale à l’autre… Enquête // Fondation Abbé Pierre
Mme F. vit depuis des années dans une chambre de bonne. Depuis sa fenêtre, elle voit la Seine. Mais jusqu’à quand ? Le 7 novembre 2018, le juge lui a résilié son bail, les héritiers du propriétaire voulant vendre. (Photo © Myriam Renaud)
+ CI-GÎT LUIGI. Enquête // Les Jours
Le 17 septembre 2018, un adolescent est tué d’une rafale de fusil-mitrailleur à Saint-Denis. Au-delà du fait divers, au-delà des clichés sur la banlieue, il y a le drame d’une jeunesse en danger que les services sociaux, débordés et démunis, ne parviennent pas à sauver. Comment peut-on succomber à 16 ans au pied d’un immeuble ?
Enquête sur la vie et la mort de Luigi.
+ Indigne des beaux quartiers. Enquête // EMI-CFD
Travail réalisé pour la validation du module long format du diplôme de journaliste de l’EMI-CFD. Dans les arrondissements parisiens les plus chics, vivent parfois des personnes pauvres et isolées, prisonnières de logements misérables. Pour préserver les apparences, et surtout le seul appartement qu’ils ont pu trouver, ces locataires endurent des situations inouïes de peur de se retrouver à la rue du jour au lendemain. (Photo © Myriam Renaud)
+ « Il n’y a qu’à Paris qu’on peut être visibles ». Reportage // Vice
C’est avec une inquiétude certaine que Sully jette un coup d’Å“il par-dessus son épaule avant de s’arrêter de courir. Il est environ 15 heures et les blindés de la gendarmerie viennent d’enfoncer une barricade en flammes, boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris. Le jeune homme cherche ses compagnons au milieu des gilets jaunes. Pas facile de s’y retrouver, la foule est compacte et l’air est saturé de lacrymogènes.
+ Une saison à photographier le Red Star // Vice
À peine le temps de m’agenouiller pour faire la photo que je me retrouve les quatre fers en l’air, à moitié couvert de boue. Je suis sonné. Les supporters sont morts de rire, un joueur de Chambly m’insulte. À quelques mètres de moi, le juge de touche, face contre terre, ne bouge plus. Il est KO. J’ai l’arcade sourcilière en sang, une jolie entaille de la forme du viseur de mon appareil photo.Â
+ Nous n’avions pas le droit de sauver des vies // SOS Méditerranée
Il y a des signes que l’on ne met pas longtemps à comprendre : l’agitation dans les couloirs, les crépitements dans les talkies walkies, la sonnerie de téléphone… Le silence à nouveau, le téléphone encore, des mouvements dans le couloir, ceux des marins-sauveteurs souhaitant discrètement en savoir plus et le silence à nouveau. Celui qui nous ronge les sangs, cette attente mêlée d’impatience et d’angoisse… Et puis après, parfois, des heures d’attente et de recherche, tout s’accélère à nouveau.
+ Au coeur de la ZAD. Reportage // Causette N°80
Reportage réalisé en février 2017 pour le magazine Causette, publié en juillet 2017. La construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une patate chaude que les responsables politiques se renvoient depuis presque quarante ans. Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, promet une solution d’ici à six mois… En attendant, une communauté de zadistes s’est construite, en quête d’un  » vivre ensemble  » respectueux de la terre. Paysans, squatteurs, anarchistes, hippies… Causette est partie à la rencontre de ces résistants.
+ Israël à l’heure de la chasse aux sorcières. Enquête // Causette N°73
Reportage en commande et publié en décembre 2016. L’été s’est déjà invité aux terrasses de Tel Aviv ce 8 juin 2016. La clientèle du quartier chic de Sarona market est installée en terrasse des cafés. L’ambiance y est détendue, comme à son habitude. Soudainement, deux Palestiniens déguisés en juifs orthodoxes ouvrent le feu sur les consommateurs. La terreur s’installe dans les rues, bilan : 7 blessés et 4 morts. Ces victimes sont à ajouter aux plus de 200 morts (dont l’extrême majorité reste palestinienne) que l’on comptabilise depuis début octobre 2015 en Israël et en Palestine.Â
+ Bloody Sunday : « ce jour-là , ils ont tué l’innocence ». Portrait // AAARG!
Entretien réalisé pour la magazine AAARG! Quand un État nie les droits fondamentaux d’une partie de sa population réduite au silence par la répression, le sentiment d’injustice ronge le cœur des victimes. Commence alors souvent une spirale de violence. Mais certaines personnes décident de prendre une autre route pour faire entendre justice. C’est ce long chemin que John Kelly a décidé d’emprunter il y a maintenant des décennies.